Dunkerque au fil des images
DESCRIPTION DE L'ATELIER :
- Les élèves analysent un document iconographique (affiche, plan, photographie…). Les analyses du support, de la technique et des solutions plastiques complètent le regard posé sur cet objet iconographique, lequel peut également être mis en parallèle avec d’autres archives.
NIVEAUX CONCERNÉS : Cycles 3 et 4. Lycée (première) et lycée professionnel.
DURÉE : 1h30 à 2h selon le projet ou le niveau des élèves.
COMPÉTENCES TRAVAILLÉES EN HISTOIRE : Analyser et comprendre un document.
Cette compétence peut être travaillée dans les domaines suivants du socle :
Les langages pour penser et communiquer,
Les méthodes et outils pour apprendre,
Les représentations du monde et l'activité humaine.
DISCIPLINES OU ENSEIGNEMENTS : Histoire. Histoire des Arts. Français. Arts plastiques.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES : Un document iconographique identifié et analysé permet de comprendre le point de vue de ses créateurs. Les informations extraites, classées et hiérarchisées, donnent l’occasion de saisir les mutations de la ville à la Belle Epoque par exemple, et d’inscrire ces changements dans l’évolution économique et sociale de la France et de l’Europe industrielle.
PROLONGEMENT POSSIBLE EN CLASSE : Réinvestir les acquis de l’atelier pour analyser un document d’une autre nature (préparation aux épreuves du DNB).
EN LIEN AVEC L'ATELIER : Des sorties Patrimoine selon le projet de l’enseignant ou de la structure.
Contactez le Service Educatif
Vous êtes intéressé(e) par un atelier ? besoin d'information ? Contactez-nous
par courriel
par le formulaire "Intéressé(e) par un atelier ?"
par le formulaire de contact
notre programme pédagogique 2024/2025 (à consulter)
notre programme pédagogique 2024/2025 (à télécharger)