Tout en me promenant, je découvre Dunkerque et les environs
Rallyes "Découverte"
Des livrets-jeux pour explorer en classe (cycle 4) ou en famille trois quartiers de Dunkerque afin comprendre les choix urbanistiques et architecturaux pris pour penser ou redessiner la ville à des moments charnières de son histoire : l'après Seconde Guerre mondiale, la reconversion du port historique après les crises des années 70 (projet Neptune), et enfin l'adaptation de la ville aux principes du développement durable (projet Grand Large).
- Parcours du quartier des Îlot rouges : exemple de la reconstruction d'après-guerre
- Parcours du quartier de la Citadelle : projet Neptune (la fin du XXe siècle)
- Parcours du quartier du Grand Large : projet du Grand Large
- Le livret enseignant :
- Lien avec le programme d'histoire de 3ème : Françaises et Français dans une République repensée
- Lien avec le programme de géographie de 3ème : Pourquoi et comment aménager le territoire ?
DUREE : 1h30 (pour chaque parcours)
Suggestions pour les classes :
- Les 3 parcours peuvent être réalisés simultanément par une classe divisée en 3 ou par l'ensemble de la classe (la durée peut être plus longue),
- Chaque équipe rend compte de ses connaissances au reste de la classe, in situ ou en classe,
- Chaque équipe dispose d'un livret-jeux dans lequel les élèves prennent des notes qu'ils pourront ensuite exploiter,
- Possèdent-ils un téléphone portable pour faciliter leurs recherches ? Ont-ils le droit de s'en servir ? À vous de décider
Rallye pédestre accessible à tous, à faire en famille ou entre amis, « La balade d’Edmond » vous fera marcher dans les pas d’un cheminot des années 1900 et vous permettra de découvrir le patrimoine cheminot de la ville et de la cité-jardin. (Saint-Pol-sur-Mer)