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Confiez vos archives

Vous aussi vous pouvez contribuer à enrichir la mémoire et le patrimoine du territoire en partageant vos documents. 

Pourquoi, quoi, comment donner ?

C'est quoi les archives privées ? 

Les Archives de Dunkerque accueillent également dans leur fonds de nombreux documents qui ne sont pas produits par la municipalité, les instances communautaires ou les administrations du territoire.
L’ensemble de ces documents, qui ne sont pas des archives publiques, est identifié par défaut par la législation comme des “archives privées”. Il est néanmoins possible pour les centres de conservation d’archives publiques d’organiser leur collecte et leur protection [Code du Patrimoine Livre II art L. 211-5 et L.211-2]. 
Ces témoignages sont le fruit d’une activité personnelle, professionnelle, de particuliers ou d’organismes. Ils retracent histoires familiales, travaux de chercheurs, parcours d’élus, oeuvres. Cette production aussi large que variée est alors la vôtre et a toute sa place dans l’histoire de notre territoire et donc aux archives !  
Ces archives d’origine privée sont particulièrement intéressantes pour écrire le récit de notre territoire.  

Construire une mémoire locale.

L’histoire s’écrit en confrontant les sources et les regards : si nos archives administratives permettent de reconstituer les événements locaux, elles taisent la vie quotidienne de ses habitants. La conservation et la valorisation de documents produits par des acteurs différents apportent alors un regard renouvelé sur le déroulé des événements et permet d’enrichir la mémoire locale.  
Grâce aux contributions de donateurs privés, l’histoire des pratiques familiales, des mentalités, des traditions locales s’étoffe !  

Longue vie aux documents ! 

L’enjeu est alors de réunir et surtout de préserver ces précieux témoignages face aux dégâts du temps. En plus de permettre à chacun d’étoffer sa connaissance de l’histoire locale, confier ses archives permet d’assurer leur pérennité grâce aux conditions de conservation garanties par le Centre de la Mémoire urbaine d’agglomération de Dunkerque.  

De la lettre d’amour à la carte grise en passant par les projets d’architectes ou les tracts syndicaux, la liste des supports et des types de documents d’archives que nous pouvons conserver est longue ! Et ils n’ont pas besoin d’être très anciens pour avoir de la valeur historique.  

Voici une liste non exhaustive de pièces qui peuvent constituer des archives privées 

Des archives écrites 


­Des manuscrits

Des imprimés

Des papiers d'identité, de famille...

Des images


Photographies, quel que soit le support (plaques de verre, négatifs, positifs, diapositives).

Plans, cartes

Affiches, tracts

Dessins, peintures, estampes

Des supports audiovisuels


Films amateurs quel que soit le support : cassettes, Dvd, bobines.

Oeuvres sonores : Enregistrements musicaux, témoignages, sur CD, vinyles, cassettes. 

Mais aussi des objets ! 


Médailles, fanions ou stickers...

Nous collectons également les archives sous format numérique (notamment les types de documents cités ci-dessus reproduits numériquement). 

Tout transfert de document s’accompagne d’une étude préalable sur l’intérêt historique et l'état sanitaire des documents proposés. Nous prenons également le temps de vous questionner sur l’histoire de vos archives et leur statut juridique.

Le don n’est pas obligatoire et vous pouvez nous confier vos archives sous différentes formes :  

  • Le don : C'est un transfert de propriété définitive. Une lettre d’intention de don est signée.  

  • Le dépôt  : Vous pouvez nous prêter sur une durée indéterminée les documents. Nous conserverons et communiquerons dans nos murs vos archives.  

  • Le leg  : Le transfert des papiers après décès aux Archives de Dunkerque est inscrit dans un testament et assorti de conditions. 

  • Le prêt pour reproduction : si vous ne souhaitez pas vous défaire de vos archives mais désirez toutefois faire partager leur contenu, un prêt pour numériser vos documents est possible, en fonction de l’intérêt de ceux-ci.  

  • L’achat  : si vous disposez de fonds d’archives d’une grande valeur patrimoniale.  

Tous les contrats proposés vous permettent de définir les conditions de consultation, de réutilisation des documents (voir contrats dans la brique "documents").  
Le respect de la vie privée et du droit de la propriété intellectuelle contenus dans les archives confiées est garantie par le CMUA (voir annexe sur la communicabilité des fonds).