Une personne
Avant d'entreprendre toute recherche, n'oubliez pas de consulter la mémoire familiale et vos propres archives telles que les livrets de famille, les photos qui peuvent être datées au dos, etc.
Selon vos objectifs, un certain nombre de sources peuvent être mobilisées :
- l'état civil
- les recensements de population
- les listes électorales
- les dossiers biographiques
- les annuaires
- la presse locale
La recherche prend alors la forme d’une véritable enquête souvent non exempte de rebondissements.
Rechercher un ancêtre c’est d’abord faire de la généalogie, c’est-à-dire rechercher des actes de naissance, mariage, décès de ses aïeux il y a plus de 100 ans. Si vous connaissez la date et le lieu de naissance d’un parent, vous pourrez tout d’abord consulter les registres d’état civil que les Archives départementales du Nord (pour notre département) ont mis en ligne sur leur site : https://archivesdepartementales.lenord.fr/search/form/dc4e871d-0b62-41fb-9921-5ded573781b8
Lorsque lesdits actes ne sont pas en ligne sur ce site, il est possible de consulter les actes dans les registres originaux que nous conservons au CMUA. Les actes de naissance et de mariage sont librement communicables après un délai de 75 ans et les actes de décès immédiatement. Les registres de moins de 100 ans sont encore conservés dans les services d’état civil des communes.
Cela dit, l’état civil n’est pas l’unique source pour se renseigner sur un ancêtre et sa famille. Les recensements de population du 19e et du début 20e (sous série 1 F des fonds modernes) apportent de précieuses informations sur la composition du foyer (date et lieu de naissance de la femme et des enfants, profession et parfois nom de l’employeur). L’entrée dans ces registres s’effectue par l’adresse. Si vous ne connaissez pas l’adresse d’un ancêtre mais uniquement sa commune de résidence, vous pourrez le retrouver dans les listes électorales, par le nom du chef de famille et uniquement pour les hommes puisqu’avant 1945 seuls les hommes ont droit de vote et sont inscrits sur les listes électorales (sous-série 1 K des fonds modernes).
Bien d’autres sources peuvent encore nous renseigner sur un individu à diverses époques : rôles de capitation (impôt) pour l’ancien régime, matrices du cadastre (sous-série 1 G des fonds modernes) pour connaître les biens immobiliers d’un propriétaire…
Les recherches de carrières de marin, anciens inscrits maritimes, se font dans les archives des anciens quartiers maritimes que conservent les services d’archives de la Marine (Service Historique de la Défense de Cherbourg dans le cas de Dunkerque). D’autres sources de l'Ancien Régime comme le fonds de l’Amirauté peuvent aussi apporter d’utiles informations sur les marins du 17e ou 18e siècle.
Si votre aïeul a péri en mer, il est possible de retrouver l’acte qui entérine sa disparition et donc son décès (sous-série 4 E 10 à 13), pour retrouver la mention de cette disparition vous pouvez consulter le dépouillement de cette sous-série effectué par Mme Gantois coté 6 Z 380 (liste consultable uniquement en salle de lecture) et qui répertorie par ordre alphabétique les gens disparus en mer entre 1730 et 1939.
Les recherches de parcours militaires se font essentiellement grâce aux Archives départementales qui ont mis en ligne les registres matricules militaires avec les états de service, voir sur le site des Archives départementales du Nord : https://archivesdepartementales.lenord.fr/page/matricules-militaires
La recherche se fait par le nom du bureau de recrutement, c’est-à-dire la circonscription dans laquelle résidait le conscrit à l’âge de 20 ans, et sa classe d’âge (l’année de ses 20 ans).
Au CMUA, comme dans les autres services d’archives communales, nous ne conservons que les registres de recensement militaire qui ne révèlent que les renseignements donnés au moment du recensement militaire (essentiellement l’état civil de l’intéressé).
Si votre aïeul a participé à la bataille de Dunkerque de mai-juin 1940, a rembarqué vers l’Angleterre lors de la fameuse opération Dynamo ou encore a été fait prisonnier à Dunkerque à l’issue des combats, alors il a pu adhérer à l’association d’anciens combattants « Flandres-Dunkerque 1940 » dont nous conservons le fonds d’archives et les fichiers des milliers d’adhérents anciens combattants (fonds coté 16 Z). Cela peut permettre de retrouver quelques informations sur le passage par Dunkerque d’un militaire français en mai-juin 1940.
Rechercher un « Mort pour la France »
La mention « Mort pour la France » est attribuée lorsqu’un décès est imputable à un fait de guerre, survenu pendant le conflit ou ultérieurement. Instituée par la loi du 2 juillet 1915, cette mention est apposée en marge des actes de décès des victimes de guerre, civiles ou militaires. Outre les actes de décès de l’état civil, nous conservons également pour la Première Guerre mondiale les avis de disparition ou de décès des militaires décédés à Dunkerque (sous série 4 H 19-26) et pour la Seconde Guerre mondiale quelques dossiers individuels de soldats morts à Dunkerque (sous série 4 H 60-62). Nous conservons également des listes de soldats inhumés dans les différents carrés militaires et nécropoles nationales de notre territoire.
Si nos sources locales sont insuffisantes, vous pouvez encore consulter le site du Ministère des Armées « Mémoire des Hommes » : https://www.memoiredeshommes.sga.defense.gouv.fr/
Des bases de données, notamment celle des 1,3 millions de militaires décédés au cours de la Grande Guerre et ayant obtenu la mention « Mort pour la France », permettent une recherche nominative.
Pour retrouver des informations sur des commerçants, on peut consulter les annuaires anciens (annuaires du commerce ou annuaires Ravet-Anceau, cote PER152) de la fin du 19e à la fin du 20e siècle (cotés PER 150). Ceux-ci comportent souvent des rubriques par métiers ou types de commerce. Nous conservons également des échantillons de factures anciennes (1L 1340-1351) de la fin 19e à la fin du 20e siècle par profession ou type de commerce, cela permet par exemple de retrouver les factures d’un ancêtre marchand de légume ou boucher.
Demandes d'actes d'état civil
Demandes d'actes d'état civil de moins de 100 ans :