Présentation des fonds
Le CMUA conserve de grands ensembles d’archives, tant publics que privés, décrits dans des inventaires et répertoires détaillés. Les fonds publics dunkerquois se décomposent en 3 grandes époques : le fonds ancien allant des origines jusqu’à la Révolution française ; le fonds moderne allant de 1790 à 1945 ; les fonds contemporains comprenant les versements de l’administration municipale de 1945 à nos jours.
Un fonds d’archives du 16e siècle au 21e siècle
Il regroupe les archives du territoire dunkerquois antérieures à 1790. De manière non exhaustive, vous y trouverez :
- les délibérations du Magistrat (1591-1789) correspondant aux délibérations du conseil municipal,
- les comptes de la ville (1519-1789),
- les comptes de l’église (1558-1794),
- les actes judiciaires civils et criminels (1506-1790),
- les fonds des corporations et corps de métiers,
- les registres de catholicité,
- les états de la Garde orpheline, institution chargée de veiller aux intérêts des orphelins,
- les dénombrements de la population,
- les terriers qui délimitaient les propriétés,
- les autorisations de bâtir,
- les copies de chartes et privilèges de la ville (1180-1788),
- le fonds de l’Amirauté (1624-1792),
- les fonds des juridictions judiciaires des seigneuries de Flandre maritime et intérieure,
- des plans de la ville et de ses bâtiments.
Il rassemble les archives de la commune de 1790 aux années 1940 concernant :
- les délibérations du conseil municipal, arrêtés du maire (série D),
- les budgets (série L),
- les recensements de population (série F),
- les affaires militaires (série H),
- la police et la justice, les souches de passeport pour les déplacements entre départements français (série J),
- les procès-verbaux des élections et listes électorales (série K),
- les documents cadastraux (états des sections, matrices, atlas) (série G),
- les registres d’état civil (naissances, mariages, décès) (série E),
- les dossiers de travaux (bâtiments, rues, places, assainissement et électrification…) (série M),
- les propriétés communales et concessions de cimetière (série N),
- les dossiers du Bureau de bienfaisance (série Q),
- les dossiers de l’instruction publique (série R),
- les dossiers culturels liés aux lettres et arts, aux sociétés savantes ou artistiques, ainsi que les activités sportives (série R).
Les archives contemporaines de Dunkerque reflètent l'action municipale de la fin de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à nos jours. Elles rassemblent :
- les délibérations et décisions du conseil municipal,
- les budgets et les comptes administratifs,
- l'organisation et le fonctionnement des cités de baraquements d'après-guerre,
- les dommages de guerre et la reconstruction des édifices municipaux,
- les fonds de certaines écoles maternelles et primaires dunkerquoises,
- et d'autres dossiers du domaine de compétence municipale, comme l'animation culturelle, la politique de la ville, les élections...
Constitués depuis 1969, les services de la Communauté Urbaine de Dunkerque ont déposé au CMUA :
- les délibérations du conseil communautaire et les décisions du Président de la Communauté urbaine de Dunkerque,
- les pièces comptables,
- des études et rapports,
- des marchés publics,
- des dossiers d'opération et de réalisation,
- des archives d'organismes publics dont la CUD a repris les compétences (plaisance, réseaux des transports publics, réseau du chauffage urbain).
Le CMUA a en dépôt plusieurs fonds communaux de la CUD. Selon les dates de création des communes, ils sont composés d’archives anciennes, modernes, contemporaines et privées. Une cotation avec un trigramme permet de différencier chaque fonds communal.
- Armbouts-Cappel
- Bourbourg
- Bray-Dunes
- Cappelle-la-Grande
- Craywick
- Grande-Synthe
- Téteghem
- Zuydcoote
La série S regroupe des fonds de structures publiques locales ou nationales.
- Des communes fusionnées ou associées avec Dunkerque (Malo-les-Bains avant 1970 en 4 S, Rosendaël en 2 S et Petite-Synthe avant 1972 en 3 S, Mardyck avant 1980 en 8 S et Fort-Mardyck)
- La Chambre de Commerce et d’Industrie de Dunkerque (1700-2010) (9 S)
- Archives de l’hôpital (16e-20e siècle) (6 S)
- Archives du pilotage (18e-20e siècle) (7 S)
- Les ports de Dunkerque, Gravelines et Grand-Fort-Philippe (fin 18e-20e siècle) (5 S)
- Archives de l’AGUR (Agence d’urbanisme et de développement de la région Flandre-Dunkerque) (10, 11, 12 S)
La série Z regroupe les fonds d'origine privée : architectes, associations, entreprises, particuliers, historiens locaux, anciens combattants… Ils complètent les sources et l’Histoire locale.
- Fonds d’anciens combattants de 1939-1945 (Flandres-Dunkerque 1940, Marine-Dunkerque 1940) (16 Z et 17 Z)
- Fonds Albert Chatelle sur les Première et Seconde Guerres mondiales (5 Z)
- Fonds de plusieurs architectes (Niermans, Gélis, Verleyen, Neuville, Roussel, Pauwels, Morel, Vantorre, Chavy, Dehaye, Pouille et Verbauwen, Stroobandt)
- Fonds protestant de Dunkerque (7 Z)
- Fonds de la section du parti socialiste dunkerquois (29 Z)
- Fonds documentaires d’érudits locaux (Maurice Millon, René Steylaers, Jean Dely, Jean-Pierre Salengro, Patrick Oddone, Joël Guerville, Francis Descamps…)
- Fonds de la Société Dunkerquoise d’Histoire et d’Archéologie (22 Z)
- Fonds de sociétés commerciales ou d’entreprises (filatures Dickson & Weill, Melchior Didier, Ayello, ancienne raffinerie SRD - BP…)
- Fonds d’associations environnementales (ADELFA en 36 Z, APPE Fort-Mardyck en 32 Z, CPIE Flandre Maritime, Maison de l’environnement de Dunkerque)
Les séries Fi, AV et SON regroupent les images animées ou fixes et les documents sonores d'origine publique ou privée.
- Cartes et plans (en fonction des formats : 1 Fi, 2 Fi, 3 Fi)
- Cartes postales (12 Fi, 54 Fi…)
- Photographies (11 Fi, 13 Fi, 14 Fi, 28 Fi, 44 Fi, 45 Fi, 50 Fi…)
- Affiches (5 Fi)
- Gravures et estampes (4 Fi)
- Films (AV)
- Témoignages sonores (SON)
- Plus de 5 000 ouvrages d’histoire locale, régionale ou nationale (Bi), les bibliothèques de la Société Dunkerquoise d’Histoire et d’Archéologie, de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Dunkerque, de l’AGUR
- Les travaux universitaires (4 Z) et généalogiques (6 Z)
- Plus de 350 périodiques anciens ou vivants dont la presse locale (19e - 21e siècle)
- Dictionnaires, bibliographies, catalogues d’exposition, répertoires et inventaires d’archives, brochures…
Le registre des entrées
Le registre des entrées est un outil de travail et une obligation pour les services publics d'archives. Il permet l'enregistrement des archives dès leur entrée dans le service, qu'il s'agisse d'archives publiques entrées par versement ou d'archives privées entrées par voie extraordinaire. Il centralise et synthétise les informations figurant dans les bordereaux de versement et atteste de la prise en charge de documents par le service d’archives, sur la base des entrées réelles. Il peut être mis à jour en cas de sortie définitive (restitution, transfert à un autre service d’archives, destruction).
Pour en savoir plus sur le registre des entrées : le site de France Archives