Aller à la rechercheAller au menu principalAller au contenu principal

Les archives d'Arthur Balsen, capitaine au long cours

(82Fi)

Conservées à la Chambre de commerce de Marseille, en version numérique au CMUA, les archives d'Arthur Balsen sont riches de plans, croquis, coupes de navires des grandes sociétés de construction navales dunkerquoises

Issu d’une famille dunkerquoise depuis le XVIIe siècle, Arthur Balsen (1857-1935), capitaine au long cours, expert maritime et passionné d'architecture navale fut à l’origine de la création d'un musée maritime à Dunkerque en 1922.

Les plus belles pièces de sa collection de maquettes, acquise par la ville de Dunkerque en 1955, sont conservées au Musée portuaire. Mais les archives d’Arthur Balsen ont quitté la ville quand sa fille a rejoint son frère capitaine au long cours installé à Marseille.

Au début des années 2000, ce fonds de 764 documents a été remis aux Archives de la Chambre de commerce de Marseille par son petit-fils. On y trouve notamment des plans, croquis, coupes, devis…- dont certains de la main d’Arthur Balsen - de tous types de navires des grands constructeurs dunkerquois (Malo, Lefebvre, Sagary, Vanderielle, Derycke...) du XVIIIe au XXe siècle.

 

En avril 2015, le CMUA et l’historien Jean-Pierre Mélis, spécialiste d'histoire maritime et navale et membre de la Société Dunkerquoise d'Histoire et d'Archéologie, réalisent à la Chambre de commerce de Marseille le travail préparatoire à la numérisation du fonds. Les analyses et commentaires sont de Jean-Pierre Mélis.