La sélection du mois de décembre 2025

Les procédures de mise en quarantaine des voyageurs sont dramatiquement réapparues sur le devant de la scène lors de l'épidémie de Covid, débutée fin 2019. Dans notre monde moderne, les vecteurs de diffusion ne manquent pas : train, bateau et plus particulièrement l'avion qui rend possible une transmission virale intercontinentale en seulement quelques heures.

A l'époque qui intéresse notre document du mois, c'est-à-dire le milieu du 18ème siècle, la circulation maritime des hommes et des marchandises est un facteur de tout premier plan dans la transmission des épidémies. Les exemples ne manquent malheureusement pas : la peste survenue à Marseille en 1720 en provenance du Levant (Pays ottomans) ou le typhus à Brest en 1757, débarqué via des navires de guerre canadiens. A signaler : entre 1519 et 1625, les sept épidémies de peste à Dunkerque qui avaient également été amenées par des navires marchands du Levant !

Le manque de connaissances médicales, notamment sur les conditions de transmission des virus ou bacilles responsables, ne permet pas de freiner et encore moins de maîtriser la contagion. Les épidémies se répandent comme une traînée de poudre, provoquant des milliers de morts dans leur sillage et terrifiant les populations.

Si l'on essaie de se replacer dans ce contexte éminemment anxiogène, il est plus facile de comprendre les sanctions pour le moins drastiques qui menaçaient l'équipage des navires ne respectant pas, en connaissance de cause, les formalités d'entrée, de séjour et de débarquement des marchandises dans le port de Dunkerque : un tir à vue, ni plus ni moins ...

Changement radical de décor le mois prochain : nous vous emmènerons à la découverte du fonctionnement d'un corps de métier, toujours en activité de nos jours et qui aura d'ailleurs bien donné de sa personne durant les fêtes de fin d'année, que nous vous souhaitons bonnes et heureuses !