Qu'y a-t-il dans le registre secret de la Chambre de commerce ?
(9S 13440)
Ecrit en 1763 et 1766, ce registre de la Chambre de commerce était réservé à quelques personnes, regroupant intérêts portuaires et commerciaux, diplomatie et correspondance avec les représentants du roi.
Correspondances et mémoires secrets (à l’époque) sont retranscrits sur divers sujets. On y retrouve des lettres pour le Maréchal Prince de Soubise, les ducs de Choiseul et de Pralin, le Chevalier de Mezieres, M. Decaumartin, M. Deforceville…
Mais aussi des textes intitulés « Jalousie des hollandais », « Zèle des Dunkerquois, objet du ressentiment de l’Angleterre », « le Port de Dunkerque plus intéressant aux anglois qu’à aucune autre nation » et des réflexions sur le projet d’un Port de Roy à Gravelines ou de la Chambre de commerce sur les préliminaires et traité de paix, signés à Versailles entre la France et l’Angleterre. Plusieurs extraits de lettres sont datés à Londres en 1763.
Zoom sur le fonds de la Chambre de Commerce et d'Industrie (9S)
La Chambre de commerce et d'industrie de Dunkerque (CCID) était la 2e Chambre de commerce créée en France en 1700 après celle de Marseille. Son bâtiment, situé au 512 avenue de l'université, est détruit en 2022. Ce fonds, coté en 9S, est déposé de 2007 à 2021.
Il regroupe les dossiers de l’administration consulaire et de ses activités commerciales, portuaires (elle a géré le port de Dunkerque jusqu’à la création du Port autonome en 1966), industrielles mais aussi liées à la pêche et aux activités maritimes, à l’éducation, l’apprentissage et l’emploi (avec ses centres de formation dont le Service Ingénieurie et Formation Professionnelle, SIFOP).
Le 1er janvier 2011, elle fusionnait avec celles de Calais et Boulogne-sur-Mer pour former la CCI Côte d’Opale, antenne de la CCI régionale.