Aller à la rechercheAller au menu principalAller au contenu principal

Ben est-il vraiment l’artiste le plus important du XXe siècle ?

(118Z-Fonds Claude Lagouche)

En 1988, Claude Lagouche (fonds privé 118Z) fonde au cœur de la MJC, la galerie Le regard sans cran d’arrêt, dédié à l’art contemporain. Dès lors, entre 1988 et 1996, bon nombre d’artistes y sont exposés, locaux, internationaux, méconnus ou célèbres au 1er rang desquels l’artiste Ben, particulièrement reconnu pour ses "écritures", des phrases simples, souvent provocantes, qui invitaient à la réflexion et à la remise en question. 

De son vrai nom Benjamin Vautier (1935-2024), Ben a été une figure centrale de l'avant-garde artistique, notamment en tant que membre fondateur du mouvement Fluxus, auquel pris part également Claude Lagouche.  

Fluxus est un mouvement d'avant-garde né dans les années 1960, connu pour son approche expérimentale et interdisciplinaire de l'art. Son humour décalé, son engagement politique et social demeurent une source d’inspiration pour de nombreux artistes actuels.  
Fluxus, issu du latin ‘’flux’’, évoque le changement constant, la fluidité et l'éphémère. Fondé en 1962 par l’artiste lituanien-américain George Maciunas, il rassemble des créateurs de divers horizons, allant des arts visuels à la musique, en passant par la danse et la littérature.  

C’est en 1989, du 10 novembre au 10 décembre, que Ben présenta une exposition à la Galerie Regard sans cran d’arrêt intitulée ‘’ Ben est-il vraiment l’artiste le plus important du XXe siècle ?’’, un questionnement affirmant son esprit libre et provocateur. L’exposition explore la question de l’égo qu’il invite à remettre en question grâce à son ton provocateur et humoristique iconique.  

La complicité artistique entretenue par Ben et Claude Lagouche a permis la conduite du projet artistique ‘’La caravane des caravanes’’. Le concept était de faire voyager à travers le monde plusieurs caravanes décorées de thématiques spécifiques et par différents artistes, chacune représentant un aspect différent de l'art et de la culture.  
Une trentaine de caravanes, dont le voyage fut inauguré par Jack Lang, Ministre de la Culture, le 6 juillet 1990, se sont lancées sur les routes de notre littoral depuis Dunkerque et jusque Nice, dans le cadre de la manifestation culturelle estivale et nationale ‘’Les Arts du Soleil’’.