De la cave au grenier : le fonds des familles Fiquet-Denièle et Farse

(94Z)

Certains documents d'archives privées familiales nous parviennent parfois par des chemins détournés, et nous permettent de nous intéresser au destin d'habitants passés sur ce territoire avant nous. 

Le fonds 94Z est l'un de ceux-là. Retrouvé de manière quelque peu originale, au fond d'un grenier d'une maison malouine, cet ensemble documentaire comportait notamment un vieux portefeuille jamais vidé. Donné aux archives, les recherches permettent de découvrir que ce portefeuille a appartenu à un certain Joseph Farse, dont on découvre qu'il fut maire de Leffrinckoucke entre 1932 et 1938. 

La pochette au cuir usé contient alors carte d'identité, récépissé de déclaration de propriété d'une voiture, certificat de bonne conduite, carte d'électeur, quelques photographies familiales et autres papiers permettant d'en apprendre un peu plus sur ce personnage qui fit partie de l'histoire de Leffrinckoucke. 

Les archives d'une autre famille sont également découvertes : des registres de biens immobiliers, des documents administratifs et généalogiques de la famille Fiquet-Denièle dont l'histoire est encore à découvrir. 

Découvrez le fonds Fiquet-Denièle-Farse