La Cité des roses de Saint-Pol-sur-Mer

(1Z6/77)

Composé de 191 planches (plans des cités-jardins de la région, croquis et coupes des maisons), ce volume des Cités jardins du chemin de fer du Nord de l’entre-deux-guerres comprend notamment celles de Saint-Pol-sur-Mer et de Cappelle-la-Grande à la limite de Coudekerque-Branche. Réalisées pour la Compagnie des Chemins de fer du Nord de 1919 à 1921 dans le cadre de la Reconstruction, 36 cités sont conçues par plusieurs ingénieurs et architectes dont l’ingénieur en chef de l’entretien Raoul Dautry (1880-1951) qui sera ministre de l’Armement (septembre 1939 – juin 1940) puis de la Reconstruction et de l’Urbanisme (novembre 1944 – janvier 1946).

Proches des infrastructures ferroviaires, les deux cités du littoral étaient des villes dans les villes avec leurs habitations au confort moderne pour l’époque avec jardins, équipements sociaux, sanitaires et culturels (consultation des nourrissons, cours de débrouillage, bibliothèque…), structures sportives dont une piscine à Saint-Pol-sur-Mer, commerces et cinémas, salles des fêtes, écoles, églises… raccordées entre elles par un train surnommé « la Poule ».

A Saint-Pol-sur-Mer, la « cité des roses » étendue sur 1,2 kilomètre en partie reconstruite et complétée après 1945, fait actuellement l’objet d’une profonde réhabilitation avec la préservation d’une partie de son patrimoine comme l’église en bois.

Ce volume, acheté en 2001, est imposant : les planches mesurent 62cmx48cm, sur une épaisseur de près de 10 cm.