Les "Brasseries des 4 femmes"
(13Fi1646 et 13Fi1648)
Deux vues de la fontaine Wallace, rue Albert 1er, vers 1980-1990
La Fontaine Wallace
Tels étaient surnommés ces points d’eau publics initialement installés à Paris, au début des années 1870. Ces fontaines tiennent leur nom du philanthrope Richard Wallace qui finança leur installation, l’objectif étaIt de fournir en eau potable les plus démunis.
La destruction de nombreux aqueducs à la suite du siège de Paris fit flamber les prix de l’eau et de nombreux parisiens-iennes furent dans l’incapacité de s’en procurer.
Intimement liée à l’histoire hygiéniste du Second Empire, leur installation devait permettre de lutter contre la consommation d’alcool en offrant à tous-tes la possibilité de se désaltérer.
Il existe quatre modèles de fontaine Wallace, le plus connu, le plus grand, celui aux quatre cariatides et celui installé rue Albert Ier.
Ces quatre cariatides, représentant la bonté, la simplicité, la charité et la sobriété, se tournent le dos et portent un dôme orné d’une pointe.
Il existe peu de traces de l’installation de cette fontaine à Dunkerque, seules quelques photos témoignent de sa présence passée inaperçue. Emblématique d’une époque, la fontaine Wallace a résisté aux guerres et restructurations urbaines successives, pour autant, résistera-t-elle à l’indifférence générale et aux affres du temps ?